Aujourd'hui pas de critique compliquée à l'explication aléatoire et trop longue.
À la place, une question.
En tant que lecteur, seriez-vous prêt à payer vos livres 10% de plus s'il s'agissait de tout reverser aux auteurs (et accessoirement de leur sortir la tète de l'eau) (oui, non, parce que je sais pas si vous savez : ça va pas fort) ?
BON, C'EST QUAND MÊME PAS GAGNÉ.
J'ai hésité longtemps avant de publier ce truc, parce que, bon, hein, bon ; je peux pas dire que mon rayonnement politique international soit à son maximum en ce moment, et pour qui je me prends, et de toute façon personne n'en aura rien à faire, et patati, et patata.
Mais bon... Avec toutes ces histoires d'auteurs en train de mourir pour leur art, moi, j'ai une idée à proposer. C'est à dire que je sais pas si vous vous rendez compte, mais j'ai eu une idée. Ça arrive pas tous les jours ce genre de truc (ni toutes les années). Alors, bon, je me suis chauffé, et je l'ai décrite ci-dessous.
FRANCHEMENT, JE VOIS PAS COMMENT ÇA POURRAIT RATER.
C'est mon blog, je fais ce que je veux.
L'IDÉE.
(Cet article sera illustré par Calvin et Hobbes, parce que comme ça il aura au moins cet intérêt.)
(Je sais, ça fait mal.)
COMMENT ?
Ce surcoût est appliqué sur TOUTES les bande dessinées publiées dans l’année (nouvelles sorties, réassorts, publications patrimoniales, auteurs vivants, auteurs morts, comics, manga, etc.).
POURQUOI ?
L’argent de ce surcoût va à un fond, qui redistribuera ensuite l'ensemble de l'argent collecté aux auteurs de bande dessinée.
Il n’ira JAMAIS à aucun autre acteur de la chaîne du livre.
POURQUOI ÇA TOMBE SUR LE LECTEUR ?
L'ensemble de la chaîne du livre s'est peu à peu désengagée du sort des auteurs. Les éditeurs et distributeurs sont tenus par leurs actionnaires à faire uniquement du profit. Les libraires sont dans un stress permanent face au pouvoir d'amazon ou du livre numérique qui les empêche de se projeter à moyen terme. Les collectivités et les festivals restent enkystés dans l'idée qu'inviter des auteurs pour qu'ils bossent gratuitement leur donnera de l'exposition et de la publicité.
Les seuls, semblent-ils, à avoir encore quelque chose à faire des auteurs, ce sont les lecteurs. À cause de ce dialogue silencieux qui s'installe toujours entre ces deux parties, et dont tous les autres membres de la chaîne du livre ne sont que des intermédiaires.
Dans l'absolu, ce ne devrait pas être au lecteur à payer. Lui aussi il a du mal à boucler les fins de mois. Il faudrait un pouvoir politique fort qui impose à la chaîne du livre de respecter ceux qui la génèrent.
C'est le même problème qu'avec les agriculteurs. Vous avez vu ce qui se passe avec les agriculteurs ? Rien. Ils sont bien plus nombreux, bien plus puissants, et génèrent un chiffre d'affaire bien plus important. Et rien ne bouge. Parce que les politiques ont choisi leur camp. Vous imaginez ce qu'ils pensent du sort de quelque milliers de saltimbanques mal dégrossis ?
Les seuls, semblent-ils, à avoir encore quelque chose à faire des auteurs, ce sont les lecteurs. À cause de ce dialogue silencieux qui s'installe toujours entre ces deux parties, et dont tous les autres membres de la chaîne du livre ne sont que des intermédiaires.
C'est le même problème qu'avec les agriculteurs. Vous avez vu ce qui se passe avec les agriculteurs ? Rien. Ils sont bien plus nombreux, bien plus puissants, et génèrent un chiffre d'affaire bien plus important. Et rien ne bouge. Parce que les politiques ont choisi leur camp. Vous imaginez ce qu'ils pensent du sort de quelque milliers de saltimbanques mal dégrossis ?
Il reste les lecteurs.
Qui sont bien les seuls à s'être montrés un tant soit peu intéressés par le sort des auteurs qui se battent pour ne pas crever.
Qui, par leurs achats, pourraient contribuer à un fond qui servirait directement les intérêt des auteurs et de leurs créations (comme une sorte de compte tipeee généralisé).
Qui, par leurs achats, pourraient contribuer à un fond qui servirait directement les intérêt des auteurs et de leurs créations (comme une sorte de compte tipeee généralisé).
UN PEU DE MATHS.
Il y avait environ 4000 créations originales en France en 2017 (2000 franco-belges, 1500 manga, 500 comics) (en très grossier).
On évalue à environ 500 millions d’euros le chiffre d’affaire de la bande dessinée en France. Les 10 % du fond de redistribution servent donc à dégager 50 millions d’euros.
Si on fait un rapide calcul, et qu’on veut répartir égalitairement l’ensemble du fond, on obtient 12 500 euros à donner pour chacune des 4000 créations de l’année.
Avec ce fond, on pourrait payer 12 500 euros par livre créé.
Ce n’est pas même un SMIC, ce n’est pas suffisant (surtout s’il y a plusieurs auteurs sur le même livre), mais disons que c’est déjà mieux que rien.
VARIANTE « CRÉATEUR ».
On peut également construire une version « une part pour chaque auteur ayant créé dans l'année, peu importe le nombre de livres qu'il a publié ». Ce qui favoriserait les auteurs particulièrement précaires, mais défavoriserait les scénaristes et Bastien Vivès.
VARIANTE « CRÉATEUR EUROPÉEN ».
VARIANTE « CRÉATEUR EUROPÉEN ».
On peut également se dire que le fond ne sert qu’à payer les créateurs français (ou franco-belges) (ou européen), un peu sur le même modèle de financement du cinéma français (une part de n’importe quel ticket de cinéma vendu sur le territoire français sert à alimenter un fond qui finance exclusivement le cinéma français).
En évaluant à environ 1500 le nombre d’auteurs « francophones européens » ayant publié en 2016, on obtient une redistribution de 33 000 euros à chaque créateur.
Si on réduit la part du surcoût du fond de redistribution à 5 % du prix du livre, on peut encore redistribuer 16 500 euros à chaque créateur.
(Grosso modo, de toute façon, qu'elle que soit les variantes proposées, mon idée, c'est que le CNL (Centre National du Livre) devienne un nouveau CNC (Centre national du Cinéma et de l'image animée, qui a quand même plus de prérogatives que son collègue).) (Je me suis pas foulé.)
ATTENTION, CE NE SONT QUE DES APPROXIMATIONS.
Par exemple, cette appellation « d’auteurs » ne recouvre pas les coloristes, et il est bien sûr hors de question de les oublier sur le bord du chemin.
ET PUIS, POINT TROP N'EN FAUT QUAND MÊME.
Il faudrait sans doute introduire une sorte de « clause de surface dessinée » pour que les ouvrages très petits (et plausiblement plus rapidse à concevoir) ne soient pas ou moins pris en compte (genre : si le livre publié fait moins de 10 pages A6, et qu'il est publié à 100 exemplaires, il n'a pas droit au fond).
(Enfin, bon, tout ça pour dire que je fais des approximations dans les calculs pour rendre ça plus clair et moins wibbly wobbly. J'essaye de simplifier.)
Il faudrait sans doute introduire une sorte de « clause de surface dessinée » pour que les ouvrages très petits (et plausiblement plus rapidse à concevoir) ne soient pas ou moins pris en compte (genre : si le livre publié fait moins de 10 pages A6, et qu'il est publié à 100 exemplaires, il n'a pas droit au fond).
(Enfin, bon, tout ça pour dire que je fais des approximations dans les calculs pour rendre ça plus clair et moins wibbly wobbly. J'essaye de simplifier.)
FRÈRES DE TOUS PAYS, UNISSONS-NOUS.
Pour ma part, je suis plus enclin à favoriser un système qui ne tient pas compte de la nationalité des auteurs (juste pour voir la tête de Eiichiro Oda qui se demandera qu'est-ce que c'est que ce fond qui lui envoie douze mille balles au lieu des milliards qu'il brasse habituellement dans chaque pays).
J’encouragerai donc une formule « 12 500 euros par livre créé ».
LA PART SUPPLÉMENTAIRE DES AUTEURS (ALIAS : UNE REFORME NI DE GAUCHE NI DE DROITE).J’encouragerai donc une formule « 12 500 euros par livre créé ».
Ne pas oublier que la part du fond de redistribution est un surcoût imputé aux lecteurs-acheteurs-mécènes.
Le reste de la construction du prix du livre reste donc inchangée. Et notamment la part actuelle sur les ventes qui est donnée aux auteurs (les droits d'auteurs) (de 6 à 10 % du prix global du livre, quand l'éditeur est bien luné).
Ainsi, à chaque livre vendu, un auteur gagne un peu d’argent. Si le livre se vend à 1000 exemplaires, qu’il a un prix d’achat de 20 euros, et que la part des auteurs est de 10 %, les auteurs du livre gagneront 2000 euros. Si ce même livre se vend à 100 000 exemplaires, les auteurs gagneront 200 000 euros et achèteront une maison au bord de la mer.
Les auteurs qui vendent beaucoup ne sont pas pénalisés par ce système, tout en contribuant solidairement au fond de redistribution.
DEUX SLOGANS POUR QUE CELA SOIT BIEN CLAIR.
La part du fond de redistribution est utilisée pour récompenser la création.
La part due à l’auteur sur les ventes est utilisée pour récompenser le succès.
LES AVANCES SUR DROITS.
(Les avances sur droits sont une somme payée par l'éditeur aux auteurs avant le début de leur travail de création, pour leur donner les moyens de créer sans problèmes financiers (en théorie) (en pratique, la somme avancée est trop faible, et va en s'amenuisant ces dernières années).) (Une fois le livre mis en vente, ces avances sont remboursées par les auteurs via les droits d'auteurs eux-mêmes.)
(Suivant mon exemple précédent, si l'éditeur a avancé 4000 euros aux auteurs, que le livre se vend à 1000 exemplaires, qu’il a un prix d’achat de 20 euros, et que la part des auteurs est de 10 %, l'éditeur aura payé 4000 euros aux auteurs, qui lui en auront remboursé 2000. L'éditeur perd 2000 euros (sur l'avance sur droit) (mais en gagne quand même plein par ailleurs dans les autres secteurs de la chaîne). Les auteurs ne perçoivent rien d'autre que leurs avances sur droit.)
À mon sens, si on arrive à mettre en place un fond de redistribution, le système des avances sur droits, si malmené ces dernières années, peut être supprimé.
Les auteurs renoncent à une quelconque avance, sont payés à la création du livre par le fond de redistribution, puis payés à la publication du livre par l'éditeur, en encaissant directement leurs parts de droits d'auteurs sur les ventes des livres (sans avoir à rembourser les avances, puisqu'ils n'y en a plus). Chaque vente de livre devient un bénéfice.
AVANTAGE :
Plus besoin de mendier une avance à un éditeur.
INCONVÉNIENT :
Les éditeurs vont en profiter pour rogner sur la part des recettes en disant « vous n'avez plus besoin de cet argent, vous avez déjà le fond de redistribution qui vous paye ». Il faudrait donc déterminer/bloquer/imposer une part minimum de droits d'auteurs. Genre 7,5 %. En espérant que les éditeurs respectent plus ou moins ça.
(Les auteurs puissants, qui vendent beaucoup, peuvent bien sûr établir des contrats différents, avec de grosses avances, qu'ils sont sûrs de rembourser.)
LE NERF DE LA GUERRE.
Reste ce fameux surcoût de 10 % pour alimenter le fond de redistribution.
10 % sur le prix d’un livre à la charge du lecteur.
2 euros de plus sur un bouquin qui en coûtait 20. Deux pains au chocolat qu'on ne pourra pas se payer parce qu'on a acheté un livre.
Est-ce que les lecteurs seraient prêts à un tel investissement ? Pour essayer de sauver les auteurs et les livres ?
Moi je suis convaincu
RépondreSupprimerJe suis intéressé, mais les garanties légales que les éditeurs ne vont pas en profiter pour rogner sur les droits d'auteurs me semblent une partie essentielle du dispositif, et politiquement difficile à faire passer (presque autant que de purement et simplement forcer légalement l'augmentation des droits d'auteurs, à mon avis).
RépondreSupprimerL'idée, c'est juste que les droits d'auteurs ne suffisent plus (n'ont jamais suffi, en fait) à faire vivre un auteur (même si ces droits sont à 10 %). Donc, faut trouver d'autres formes de rémunérations. Et donc, je me disais qu'un fond qui répartit équitablement un certain pourcentage tiré de la vente de toutes les BD serait une solution intéressante.
SupprimerL'idée d'un fond du livre est intéressante. Faire payer 10% aux lecteurs, ça ne me choque pas.
RépondreSupprimerLa vraie question c'est la répartition du fond car : 12 500 euros par livre c'est cool mais c'est quoi les conditions ? 10 pages A6 c'est trop peu ok mais du coup il faut fixer des limites sans favoriser de format. Pourquoi faire un bouquin de 120 pages si on peut s’arrêter à 45 pour toucher les 12 500 euros ?
Il faut peut être créer un ratio temps/page "professionnel" et répartir le fond au temps passé sur un album. Comme ça, un mec qui met 1 an à faire un album récupère autant que Bastien Vivès.
C'est effectivement le nœud du problème ! A qui donner ? Quand est-ce qu'une œuvre est suffisamment grande/valable/pénible à faire pour qu'on se dise que ça mérite bien un peu d'argent.
SupprimerPour ma part, je suis contre faire un distinguo sur la longueur des BD, vu que 120 pages dessinées par Sfar, ça va quand même plus vite que 120 pages dessinées par Laurent Vicomte. Ce n'est pas une garantie de temps investi. Je resterai donc sur mon idée de prix forfaitaire.
Par contre, définir la "limite basse" à partir de laquelle on a droit à ce fond de répartition, c'est vrai que c'est tout un pataquès et ça promet de grosses migraines.
Bon, ça commence à bouger au moins au niveau des directeurs de collection... A quand les auteurs salariés ? :)
RépondreSupprimerhttps://www.actualitte.com/article/monde-edition/directeur-de-collection-meconnaissance-phenomenale-des-metiers-de-l-agessa/89769