tag:blogger.com,1999:blog-7151958701654604844.post32118517938301267..comments2023-12-27T12:37:50.087+01:00Comments on Le Zouave Interplanétaire: La bande dessinée étale sa confiture.Philippe Anfréhttp://www.blogger.com/profile/09087056232438293964noreply@blogger.comBlogger8125tag:blogger.com,1999:blog-7151958701654604844.post-67087665619510851452014-04-07T11:00:42.628+02:002014-04-07T11:00:42.628+02:00En effet, il a l'air d'être aussi dans le ...En effet, il a l'air d'être aussi dans le "corpus" des influences...<br /><br />Mais, bon, là, ça me dépasse, je ne saurais trop comment l'aborder, ce Forain là (en plus, comme il a différents styles, ça se complique).<br /><br />Par contre, il a effectivement l'air très con.<br /><br />Merci pour la remarque, en tout cas.Philippe Anfréhttps://www.blogger.com/profile/09087056232438293964noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7151958701654604844.post-51739190177763215362014-04-05T19:50:51.773+02:002014-04-05T19:50:51.773+02:00Bonsoir,
Je suis votre blog avec beaucoup de plais...Bonsoir,<br />Je suis votre blog avec beaucoup de plaisir depuis un an, et j'y trouve culture, humour et découvertes en un savant mélange. Bien sûr, il y a de temps en temps quelques coups de mou, mais on vous pardonne, car peu de commentateurs arrivent à parler intelligemment et sans pédanterie de la bande dessinée.<br />Pour ajouter une pierre à ce post, au delà de Caran d'Ache, il y a un autre caricaturiste fabuleux, qui a également dû influencer nos nouveaux Bédéistes franchouillards, c'est Jean-Louis Forain, tout aussi réactionnaire et anti Dreyfusard que Cd'A, mais au dessin très vif et présentant une critique sociale plus féroce. Un dessinateur à découvrir, même si ses idées sont en général nauséabondes...<br />A vous relire avec plaisir!Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7151958701654604844.post-90038248428232724202014-04-05T12:12:33.861+02:002014-04-05T12:12:33.861+02:00> Dans le cas d'artistes à forte personnali...> Dans le cas d'artistes à forte personnalité, il est difficile en fait de juste "copier". Ils n'y arrivent tout simplement pas, il faut qu'ils mettent leur grain de sel.<br /><br />Bin, disons que je pense que leurs fortes personnalités permettent de s'émanciper de leurs modèles et influences, permettent de se créer une identité, et permettent de participer à cette fameuse culture commune en réinjectant du nouveau, en apportant quelque chose au schmilblick. Les autres auteurs, purs copistes, vont passer inaperçus, tout simplement parce que ce qu'ils feront n'apportera rien, n'apprendra rien, passera en-dessous des radars. (J'aurais peut être du écrire ce message avec la ligne claire comme exemple.) C'est la différence entre les Foo Fighters et un type qui s'habille, se coiffe, et chante comme Johnny Hallyday.<br /><br />> Le cas de la "Nouvelle BD (autocensuré) Française" est intéressant puisqu'à l'origine, ils ont voulu casser avec une tradition graphique franco-belge - ce qui a mon avis était aussi une erreur culturelle même si elle s'avère payante d'un point de vue communication médiatique - qui leur semblait dévoyée.<br /><br />Le truc, c'est qu'on met toujours Trondheim dans la nouvelle BD, et que Trondheim et tout sauf en rupture, avec des références nettes (Barks, Hergé, Spirou), alors, après, je ne sais plus quoi penser de toute cette histoire.<br /><br />Je crois qu'il est grand temps d'instaurer deux courants dans ce courant. Les Trondheimistes et les Blutcho-blainiens. (Les Sfarois seront mis à part.)<br /> <br />> Le dessin d'avant-guerre "non contaminé" par les écoles belges marquées par Disney et la ligne claire ont permis de développer des graphismes plus libres et il se trouve que Bofa est un exemple vivant de graphisme libre.<br /><br />'ffectivement. Et il me semble que Bofa lui-même voulait de la rupture, donc était dans la même démarche. En fait, Blutch est plus proche des démarches du Bofa de la fin. (Le Bofa de "la croisière incertaine", où il commence par illustrer un texte, puis est amené à virer quasiment tout le texte pour conserver les mystères du dessin, me fait penser au Mitchum n°4 (n°5 ?) de Blutch, où il commence à construire une BD classique, avant de tout envoyer valser en redessinant des danseurs en grand sur les planches déjà encrées.) Liberté, liberté.<br /><br />http://www.li-an.fr/blog/zolies-images/la-croisiere-incertaine-gus-bofa-seuil/<br /><br />> Je ne pense quand même pas que seul Bofa soit à l'origine du graphisme de Blutch, Blain et d'autres. C'est une des influences revendiquées mais pas que.<br /><br />Oui, c'est la limite du post. J'ai pris l'angle restrictif "Gus Bofa", parce que sinon 1) je n'avais pas la culture suffisante pour reconnaître toutes les autres influences de Blutch, 2) j'aurais du y passer 15 postes.<br /><br />> En fait, personnellement, je suis beaucoup plus fasciné par le cas Wallace Morgan: http://www.li-an.fr/blog/zolies-images/wallace-morgan/<br /><br />Oui, bin, voilà, ça, par exemple, je ne connaissais pas du tout. Et ça a l'air bien cool.<br /><br />> Sinon, bravo pour cet article qui est bien écrit, rythmé et qui pousse à en voir plus.<br /><br />Merci. Je ne peux pas dire que ce soit complet, mais si ça pousse à voir plus, alors, c'est déjà ça.Philippe Anfréhttps://www.blogger.com/profile/09087056232438293964noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7151958701654604844.post-45709876241513224982014-04-05T11:21:11.670+02:002014-04-05T11:21:11.670+02:00Ouhaaa, dur pour ce pauvre Blutch. Il fait des eff...Ouhaaa, dur pour ce pauvre Blutch. Il fait des efforts, pourtant. Il y a plus d'hommes que de femmes déshabillées dans son dernier livre (dans lequel je trouve qu'il clarifie un peu ses idées) (qui, du coup, paraissent assez chouettes) (je trouve).Philippe Anfréhttps://www.blogger.com/profile/09087056232438293964noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7151958701654604844.post-86191339424769318872014-04-05T11:19:27.203+02:002014-04-05T11:19:27.203+02:00Oula, j'ai failli troller un collègue ici ! Il...Oula, j'ai failli troller un collègue ici ! Il faut que je me retienne. Merci pour le lien. Un article intéressant et en même temps assez vain - ouh ouh. Dans le cas d'artistes à forte personnalité, il est difficile en fait de juste "copier". Ils n'y arrivent tout simplement pas, il faut qu'ils mettent leur grain de sel.<br />Le cas de la "Nouvelle BD (autocensuré) Française" est intéressant puisqu'à l'origine, ils ont voulu casser avec une tradition graphique franco-belge - ce qui a mon avis était aussi une erreur culturelle même si elle s'avère payante d'un point de vue communication médiatique - qui leur semblait dévoyée.Le dessin d'avant-guerre "non contaminé" par les écoles belges marquées par Disney et la ligne claire ont permis de développer des graphismes plus libres et il se trouve que Bofa est un exemple vivant de graphisme libre. Je ne pense quand même pas que seul Bofa soit à l'origine du graphisme de Blutch, Blain et d'autres. C'est une des influences revendiquées mais pas que.<br />En fait, personnellement, je suis beaucoup plus fasciné par le cas Wallace Morgan: http://www.li-an.fr/blog/zolies-images/wallace-morgan/<br /><br />Sinon, bravo pour cet article qui est bien écrit, rythmé et qui pousse à en voir plus.Li-Anhttps://www.blogger.com/profile/10702501956172981776noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7151958701654604844.post-12527579120657837102014-04-05T11:17:55.753+02:002014-04-05T11:17:55.753+02:00Bin voilà, exactement ! C'est plus inconscient...Bin voilà, exactement ! C'est plus inconscient que conscient. Se mêle dans la tête de l'auteur ses réflexions, ses lectures, ses envies, ses maîîîîtres, et tout ça (à mon sens) peut se mettre dans une grosse case "culture de l'auteur". Une culture qu'il partage avec d'autres, et, du coup, à laquelle il participe aussi.Philippe Anfréhttps://www.blogger.com/profile/09087056232438293964noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7151958701654604844.post-5237411625612897882014-04-04T09:45:01.306+02:002014-04-04T09:45:01.306+02:00Je dirais meme plus : Convaincant !
Ca rejoint les...Je dirais meme plus : Convaincant !<br />Ca rejoint les (rares) posts de Larcenet sur son (pas toujours tres vivant) blog. Regulierement, il compare l'un de ses dessins actuels a un vieux dessin de quelqu'un d'autre qu'il avait oublie mais qui a indubitablement eu une influence au moment de realiser son dessin a lui. Bref, l'influence semble tres souvent inconsciente. Je trouve ca assez troublant.Emerichttps://www.blogger.com/profile/17024914535122868366noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7151958701654604844.post-7321021149247250932014-04-03T19:00:57.959+02:002014-04-03T19:00:57.959+02:00Convainquant ! Quant à Blutch s'il s'intér...Convainquant ! Quant à Blutch s'il s'intéresse à la femme nue, elle n'est plus chez lui qu'un objet méprisable lorsqu'elle est rhabillée.Franckhttp://www.lerapideduweb.frnoreply@blogger.com