tag:blogger.com,1999:blog-7151958701654604844.post1355825373195272508..comments2023-12-27T12:37:50.087+01:00Comments on Le Zouave Interplanétaire: La bande dessinée est soumise à la gravité, et des fois plus.Philippe Anfréhttp://www.blogger.com/profile/09087056232438293964noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-7151958701654604844.post-91126815257327454682017-08-29T20:26:38.441+02:002017-08-29T20:26:38.441+02:00Cette analyse est remarquable ! Mais attention. Au...Cette analyse est remarquable ! Mais attention. Au lieu d'écrire : « dans cette case, l'ensemble des corps représenté reste cohérent », il faut écrire : l'ensemble des corps représentÉS restENT cohérentS (ou : tous les corps représentés restent cohérents). Je vous assure !Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7151958701654604844.post-40266823738360228832015-12-27T06:53:28.511+01:002015-12-27T06:53:28.511+01:00Allons bon, vous n'avez pas lu le "Grand ...Allons bon, vous n'avez pas lu le "Grand Fossé"?! Bon, à votre décharge c'est le premier album d'Uderzo sans le regretté Goscinny et il fait pâle figure devant le suivant, "L'Odyssée d'Astérix"... Mais il y a encore de bons moments et plein de vilaines trognes, vous allez voir !Tertiusnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7151958701654604844.post-50440778313788576222015-12-25T12:18:07.365+01:002015-12-25T12:18:07.365+01:00Pour ce qui est des deux premières vignettes, ce n...Pour ce qui est des deux premières vignettes, ce ne sont que deux exemples parmi des dizaines dans la BD de Conrad. Je comprend pas comment il fait pour tournicoter les pieds et les jambes dans tous les sens et, littéralement, s’emmêler les pinceaux. Même les poses sur la couverture du "papyrus de César" sont zarbis.<br /><br />Pour ce qui est de la vignette avec Abraracourcix, il faudrait essayer de prendre cette position sans atterrir par terre, ça serait compliqué. Le coude est mal placé, on dirait qu'Abraracourcix s'appuie au zinc d'un bar imaginaire ; tout en ayant en même temps un autre point d'appui réel : l'épée. Mais ce nouveau point d'appui est mal fichu aussi. La main est mal placée, on ne s'accroche pas à quoi que ce soit en serrant son petit poing très très fort, on cale le pommeau contre la paume de la main. L'angle de l'épée n'est pas bon par rapport à l'inclinaison du corps d'Abraracourcix (enfin, là, ce sont plus les pieds qui sont trop à plat par rapport à l'angle du corps) (les jambes et le corps ne sont pas dans le même axe). Y a un mix entre deux position (accoudé au zinc et en appui sur l'épée) qui fait que ça ne marche pas.<br /><br />Le pauvre Conrad fait ce qu'il peut avec le temps qu'on lui donne pour cracher un Astérix par an. C'est super chaud. Et on voit bien que, du coup, des fois, ça coince (il faudrait corriger des positions, des cases, mais y a plus le temps, faut dérouler).Philippe Anfréhttps://www.blogger.com/profile/09087056232438293964noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7151958701654604844.post-60415413619443605032015-12-25T12:06:16.347+01:002015-12-25T12:06:16.347+01:00Ha bin j'ai pas lu "le grand fossé" ...Ha bin j'ai pas lu "le grand fossé" alors je vais être bien en peine de répondre à ces interrogations.<br /><br />Pour ce qui est des beautés "classiques", Uderzo et Goscinny y font références souvent (Astérix aux jeux olympiques en est bourré, Astérix légionnaire, etc.), pour leur opposer les corps plus foutraques et plus sympas de leurs héros préférés.<br /><br />Le pouvoir aux moches ! Vive les moches !Philippe Anfréhttps://www.blogger.com/profile/09087056232438293964noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7151958701654604844.post-26675827337531448182015-12-24T13:17:55.643+01:002015-12-24T13:17:55.643+01:00Cela me rappelle qu'il y a un album où Uderzo ...Cela me rappelle qu'il y a un album où Uderzo transgresse volontairement ses partis-pris esthétiques habituels : "le Grand Fossé", avec les personnages de Comix et de Fanzine, qui font un peu tache au milieu de toute cette histoire. Jusqu'à aujourd'hui je me demande ce qu'Uderzo et Goscinny ont voulu suggérer par ce choix. La beauté morale des deux personnages qui transcende la haine de leurs communautés ? Ou alors est-ce de l'ironie sur une partie un peu niaise de l'histoire, le spectacle de la méchanceté étant toujours plus intéressant pour le lecteur ?<br /><br />Ah, et puis il y a également l'esclave grec qui pose dans la vitrine de Tifus (les Lauriers de César) jusqu'à ce qu'on lui corrige le portrait, et dont la beauté statuaire est clairement moquée, dès le début contrastant nettement avec son attitude méprisante.Tertiusnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7151958701654604844.post-54171831470204713462015-12-24T12:25:37.223+01:002015-12-24T12:25:37.223+01:00Uderzo est un dieu, certes.
Mais est-il nécessaire...Uderzo est un dieu, certes.<br />Mais est-il nécessaire pour autant de dévaluer Conrad ? Dans les exemples "au pif" que vous citez, les deux premiers concernent des personnages en mouvement, donc il n'est pas anormal qu'il y ait déséquilibre. Quant au troisième, Abraracourcix prend clairement appui sur son épée. Vous ne seriez pas un peu de mauvaise foi en feignant de croire qu'il s'appuie sur le rideau derrière lui ?Anonymousnoreply@blogger.com